Quels sont les différents modes de transport ?

Le transport tient une place prépondérante dans la vie quotidienne. On en a besoin pour pouvoir nous déplacer d’un endroit à un autre, mais aussi pour envoyer des fournitures et des marchandises à une destination. Partout où vous allez, des modes de transport adaptés seront là pour satisfaire vos besoins. Le mode le plus utilisé est pourtant transport routier dans l’Eure-et-Loir (28), car c’est le plus pratique et le moins cher.

Vous cherchez un prestataire de confiance pour le transport routier à Chartres de vos marchandises ? Vous pouvez contacter CTS, une entreprise expérimentée dans ce domaine, qui possède un large choix d’engins pour transporter toute sorte de matières.

Le transport routier autour de Chartres

Le professionnel en transport routier à Chartres se charge du transfert local, national et international de vos cargaisons. La prestation est garantie en termes de sécurité et de régularité. Vous pouvez donc réaliser des envois vers toute l’Europe sans souci. Cette entreprise possède en effet la certification Qualimat qui prouve son professionnalisme et son respect de l’environnement.

Qu’est-ce que le transport routier de marchandises ?

Pour la bonne marche de l’économie, les transporteurs de marchandises sont des acteurs importants, qu’ils interviennent à l’intérieur du pays ou jusqu’à l’étranger. En France, 36000 entreprises effectuent ce travail dans l’ensemble du territoire français et accomplissent un chiffre d’affaires évalué à 53 milliards d’euros, en 2018. Le transport routier est une accumulation d’emplois très conséquents. C’est aussi un secteur porteur de travail, car on dénombre près de 400.000 travailleurs dont 96% des professions en CDI.

Le métier de transport routier aux environs de Chartres est ainsi réglementé par l’État, il peut être exercé de deux façons. Il y a le transport pour compte propre qui consiste à réaliser une convention dont l’objet principal ou secondaire est le transport de produits.

Le second système est la location de véhicule avec chauffeur. Ici, le loueur met à disposition du locataire un véhicule industriel avec personnel de conduite et à offrir les moyens indispensables à son fonctionnement.

entreprise de transport marchandises à Saint-Maixme-Hauterive | C.T.S

je demande un devis immédiatement

02 37 50 10 10 06 99 06 28 28

Comment devenir transporteur routier de marchandises ?

Cet emploi est réglementé par diverses conditions fixées par les pouvoirs publics pour la délivrance de l’autorisation. Premièrement, votre entreprise doit être immatriculée auprès du RCS ou Registre du commerce et des sociétés. Son siège social doit ainsi être établi sur l’état français. Puis, vous devez remplir une requête d’honorabilité, c'est-à-dire une absence de condamnation judiciaire gênant l’accès au métier.

Vous devez posséder une capacité en transport de marchandises. Ce dernier dossier certifie vos compétences et sert de gage de crédibilité pour vos clients. Afin de trouver les meilleurs prestataires, consultez nos professionnels dans les sites web.

Votre surface financière doit également être suffisante pour vous procurer les nombreux matériels et engins nécessaires. Vous devez donc avoir des fonds solides.

Comment devenir transporteur routier de marchandises à Chartres | C.T.S
transporteur routier autour de Chartres | C.T.S

Quelles sont les menaces liées à la profession ?

Il faut savoir que plus de 5% du budget total de salaire des TPE sont consacrés aux participations destinées à indemniser les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Les transporteurs routiers sont parmi les plus exposés à de nombreuses contraintes en effectuant leur travail, en dehors de la traditionnelle mésentente de transport. Les accidents de circulation et les chutes d’objets lourds sont les plus grands risques, près de 20% des cas d’accident.

Le salarié du secteur est 2 à 3 fois plus généralement accidenté que la moyenne des travailleurs français. Dans 9 cas sur 10, les dommages ont lieu à l’arrêt du véhicule, souvent à la descente du conducteur ou au moment de prendre place.

Concernant les objets et matériels lourds, d’autres cas peuvent arriver à par leur chute. En effet, ils pourraient être difficilement manipulables ou trop lourds à porter. Ils sont donc susceptibles d’engendrer des troubles musculo-squelettiques et des lombalgies.

Enfin, le risque psychosocial le plus important, c’est le stress. Le camionneur doit rester concentré durant tout le trajet, mais aussi surveiller les autres conducteurs afin d’anticiper d’éventuelles bêtises de leur part.

Les professionnels dans ce métier assurent le déplacement de marchandises et des voyageurs vers leurs destinations, que ce soit dans le transport routier urbain, interurbain ou international. Ils assurent aussi bien l’acheminement du matériel vers les chantiers de construction, que le transport de malades ou d’élèves. Leur responsabilité est donc engagée tant que les marchandises ou les personnes sont encore en route, même s’ils opèrent dans différents domaines : transport scolaire, transfert de marchandises, ambulance, etc.

En effet, actuellement dans le monde, le transport routier de marchandises ou de personnes sera toujours un défi à relever. Il faut avoir d’excellents conducteurs, mais pas seulement. D’autres acteurs doivent aussi assurer la logistique, la gestion de stock, l’administration, la qualité des services, etc.

C’est pour cela que les intervenants dans les métiers d’autres secteurs confient cette logistique à des spécialistes pour ne pas s’en occuper et mieux se focaliser sur leur métier. Les plus grands clients des transporteurs sont les industries qui doivent distribuer leurs produits ou commander des matières pour leurs fabrications. Il y a aussi les agriculteurs qui achètent les engrais ou qui veulent écouler leurs produits. Il y a bien sûr les acteurs intermédiaires comme les grossistes, les grandes surfaces, etc.

Ces cargaisons sont les plus faciles à porter, car elles sont toujours en grande quantité. Il n’y a même pas besoin de conditionnement spécifique ou bien d’emballage. Mais le moyen de transport doit être constitué d’un récipient. Étant donné que ces marchandises en vrac sont parfois liquides ou aussi solides, il faut un engin bien aménagé pour réduire au maximum la perte de chargement.

Pour ce type de transport, nous pouvons vous satisfaire. Nous sommes en mesure d’offrir les machines et les outils adaptés à toutes les situations. Quelques arrimages peuvent être dangereux, donc il est bien d’avoir les méthodes nécessaires et de faire très attention par exemple aux carburants ou aux produits chimiques.

Parfois, les cargaisons que vous envoyez ont un poids très élevé, donc elles exigent un matériel adapté pour les déplacer. Alors il est nécessaire d’avoir des équipements spécialisés comme la grue ou aussi les plateformes élévatrices. Ils peuvent servir au montage.

L’agence de transport routier près de Chartres est expérimentée pour les frets lourds. Elle saura manipuler tous les engins, les matériaux industriels ou du bâtiment.

Ainsi, des véhicules agréés sont à disposition pour le déplacement de vos produits. Selon la nature de vos produits, le professionnel propose l’engin adapté. Par exemple, pour du liquide comme le carburant, il vaut mieux utiliser les citernes. Pour déplacer les gravats, un camion à benne basculante est le plus adapté, etc. Un conducteur expérimenté vous accompagne pour manipuler correctement les véhicules.

La cargaison sèche est aussi appelée cargaison générale. Elle désigne, dans le monde du transport, les marchandises qui ne réclament aucun équipement ni aucune exigence spéciale de transport. Il est donc supposé qu’une grande partie soit livrée par la route.

Ces chargements sont parfois emballés ou mis sur palettes. Ils ne sont donc pas livrés en vrac, mais avec des empaquetages. Ils seront alors mis dans des paquets, des sacs ou des cartons. Ainsi, dans des palettes ou des conteneurs, ils forment des articles groupés.

Dans le cas de produits nocifs, on a recours au transport certifié par l’ADR ou Agreement on Dangerous Goods. Il est le seul à pouvoir manipuler les marchandises sensibles, car il suit des règles légales précises. Quand ce type de transport est victime d’accident, des effets graves pourraient toucher les personnes et les lieux environnants à cause de la nocivité des produits. Ces produits doivent donc être emballés avec des dispositions particulières.

Vous n’aurez donc rien à craindre pour le transport ADR et pouvez nous faire confiance. La société est dans le respect des règles établies par la loi et connait la liste des marchandises qui doivent être considérées dans cette catégorie. Leur conditionnement, l’étiquetage ainsi que le repérage des unités de transport seront spécifiés.

Alors le chargement sera aussi sécurisé et bien fixé avec conformité. Ainsi, nous sommes en collaboration avec un personnel expérimenté avec un savoir-faire prouvé, nous utilisons des véhicules agréés afin de vous satisfaire et que vos marchandises arrivent intactes.

Transporteur

Un transporteur est premièrement un prestataire qui peut accomplir un service de transport pour le compte d’autrui. Il peut être indépendant, c'est-à-dire qui travaille tout seul, mais aussi avec une grande société logistique ou un commissionnaire de transport. Il bien de savoir s’il est assuré, mais il n’est pas nécessaire de vérifier les contrats d’assurance du transporteur. Vous devez lui demander seulement une copie de leur attestation.

Il peut donc être une personne ou bien une société, il vous assure l’acheminement dans un lieu donné des personnes, des produits ou encore des marchandises. Il le fait avec différents matériels comme le véhicule, le navire, le train ou l’avion ainsi que des matériels spécifiques. Comme pour toute prestation, il est nécessaire d’établir un contrat définissant tous les détails du service.

Le transporteur est aussi capable de mettre en œuvre plusieurs moyens dans un contrat et faire un transport combiné. Par exemple il utilise la route, le chemin de fer et de nouveau la route. Ainsi, pour le transbordement ou pour garer les véhicules, il doit prendre en compte la nécessité d’utiliser une aire de stationnement et de connaitre les procédures dans les aéroports, les ports ou les gares.

Transport de marchandises - Chartres

Le transport de marchandises du côté de Chartres comprend tout déplacement à bord d’un mode de transport que ce soit ferroviaire, routier, fluvial, maritime ou aérien. Le coût est parfois calculé en tonnes-kilomètre ou sur un trajet donné en tonnes. Alors, en parlant de logistique, le transport en est en fait une grande partie des éléments essentiels.

Tout genre de produit pourra être réceptionné ainsi qu’expédié. Pour garantir la continuité et la prospérité de votre activité, vous devez être vigilant dans le choix de votre moyen de transport.

Le transport routier est le plus utilisé en France, mais également dans le reste du monde. Pour les trajets courts et directs, ceci est la meilleure solution. Mais elle est aussi de faire des transferts à longue distance si nécessaire. Ainsi, pour le chargement et le déchargement des marchandises, il est le plus simple par rapport aux autres modes. Ceci est donc rapide, simple et économique. À souligner également que même dans les saisons difficiles, les camions peuvent toujours traverser tous les obstacles, ce qui leur confère une bonne fiabilité en termes de délais.

Normes environnementales en matière de transport

Pour atteindre les objectifs visant à intégrer les normes environnementales en matière de transport, la convention européenne sur les transports et l’environnement a été définie. Elle propose des lignes directives pour une suite de mesures dans les différents secteurs du transport. Il y a un rapport du conseil du 06 octobre 1999, au conseil européen d’Helsinki sur la stratégie visant à assimiler les questions de l’environnement et du développement durable dans la politique de transport.

Cette stratégie est donc mise en œuvre par le conseil qui définit les objectifs de l’action de l’Union européenne pour que les états membres puissent réduire au maximum l’impact des transports sur l’environnement.

Alors il est nécessaire de trouver les actions pour soutenir les transports publics à respecter l’écologie, quel que soit le mode de transport, même ceux moins dommageables pour l’environnement, spécialement le déplacement ferroviaire et fluvial.

Il est essentiel de poursuivre la recherche et le développement technologique pour réduire les émissions de CO² et le bruit. Il est important de sensibiliser le public, les conducteurs de voitures et l’industrie de construction pour connaitre la manière de diminuer les incidences des transports sur l’environnement.

Transport routier - Chartres

Nous contacter

Lun à Ven de 8h à 12h et de 14h à 18h
02 37 50 10 10
06 99 06 28 28
cts@ctstrans.fr
Domaine de Saint Vincent, 28170 Saint-Maixme-Hauterive