Quels sont les différents types de camion utilisé par les transporteurs ?
Connaitre les différents types de poids lourd porteurs et leur utilisation
On parle de poids lourd quand le véhicule pèse plus de 3,5 tonnes et que celui-ci est destiné exclusivement au transport de marchandises. Il est donc interdit de ramener des passagers dans les camions de transport.
Les transporteurs proposent généralement divers types de camions qui circulent dans le territoire français.
Le camion fourgon est le poids lourd le plus courant. Il dispose de plusieurs étagères, supports, étalages, etc. pour y entreposer diverses marchandises. Il peut être équipé de fourgon simple, de fourgon avec hayon ou de fourgon frigorifique avec une caisse réfrigérante pour les marchandises fraîches et susceptibles de se détériorer en chemin. Le camion fourgon est le plus convoité et le plus présent sur le transit routier.
Les camions-bennes classiques ou travaux publics sont destinés au transport des matériaux de chantier : gravier, terre, sable, roche, poudre, parpaing et tuile. Ils sont munis d’une à trois bennes : arrière et latérale gauche/ droite suivant leur capacité. Ils peuvent aussi être équipés d’une grue reliée au châssis ou sur la cabine. Les camions-bennes servent aussi dans le domaine de la voirie et du terrassement. Les équipements varient selon leurs utilisations. Il existe des camions-bennes céréaliers utilisés pour l’envoi des céréales.
Dans la même catégorie, on retrouve le camion ampliroll ou communément appelé camion multibennes. C’est un engin doté d’un bras articulé et amovible qui s’adapte aux différents équipements : container, benne, plateau, ridelles, etc. Il existe des ampliroll simples ou avec grues. Ce camion a la capacité d’exécuter en même temps le travail de transporteur et d’entrepreneur sur un chantier de construction. Ce sont des véhicules très polyvalents.

Nous contacter
Lun à Ven de 8h à 12h et de 14h à 18h
02 37 50 10 10
06 99 06 28 28
cts@ctstrans.fr
Domaine de Saint Vincent, 28170 Saint-Maixme-Hauterive